L’Union des Artistes du spectacle est la plus ancienne association d’artistes dans le domaine du spectacle en Belgique. Elle fut fondée en 1927, par Lucien Van Obbergh à la demande de l’Union des Artistes de Paris dans le but premier de défendre les intérêts professionnels de nombreux artistes français et belges dont l’activité s’étendait largement dans les deux pays voisins. Chacune de ces associations organisait déjà des Journées des Artistes, au cours desquelles on vendait des petits sabots, symboles des souliers déposés par les enfants près de la cheminée à Noël. Le bénéfice de ces ventes était réservé au service social de chaque Union.
Aujourd’hui, l’Union des Artistes poursuit son oeuvre sociale auprès des artistes dans le besoin ou plus âgés, qui, malgré une vie consacrée à l’art, ne bénéficient pas toujours d’une pension décente.
Placée sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola, notre association s’efforce de resserrer les liens de solidarité entre les nombreux artistes du spectacle. Elle aide les artistes financièrement, juridiquement et moralement.
Son objet social et son activité répondent à des missions philanthropiques et de solidarité tout en veillant à garantir la défense morale de la profession de ses membres (chap. II, art. 3, alinéa 2).
L'association est constituée d'artistes du spectacle. Elle représente principalement les comédiens mais pas exclusivement. L'Union se compose de membres effectifs et de membres honoraires (d'honneur et bienfaiteurs).
Depuis 80 ans, fidèle au but qui lui est assigné, elle octroie primes de naissance et allocations de décès. En outre, l’Union peut attribuer une aide à tout membre qui se trouverait en difficulté (sous forme de prêts d’argent sans intérêt, d’intervention dans les frais de maladie et d’hospitalisation, ou de secours pécuniaires en cas de ressources insuffisantes). Une part importante de notre aide financière revient aux artistes les plus âgés qui ne bénéficient pas d’une pension convenable; la carrière d’un artiste étant rarement continue, dans de trop nombreux cas, cette pension est dérisoire. Ces dix dernières années nous avons octroyé près de 800.000 euros d’aide aux artistes en difficultés.
Nos possibilités d’action dépendent évidemment de nos ressources, constituées pour une part des cotisations payées par les affiliés, de dons et de legs, et du produit des ventes collectes des “Petits Sabots de Noël“ dans les théâtres de novembre à février, chaque année. Cette dernière source de revenus est très aléatoire puisqu’elle dépend de la générosité du public et du bon vouloir des directeurs de théâtre.
L’Union des Artistes est agréée par arrêté du Gouvernement de la Communauté française en tant qu’Organisation Représentative d’Utilisateurs Agrée (ORUA) depuis le 15 février 2007.
POUR GARANTIR LA PERENNITE DE NOTRE OEUVRE
NOUS AVONS BESOIN DE VOS DONS |